Voir l'album des médias






































Pays de Retz
EXTRAITS D'ARTICLES DE PRESSE


Regard de Thierry Carabin sur le Pays de Retz

Que de clichés étonnants! Que de couleurs dont la variété surprend ! Que de lieux peu connus ou pris sous un angle si inattendu ! Les photographies de Thierry Carabin sont une révélation du Pays de Retz.
[…]
Le résultat est une petite merveille. On imagine que le photographe a parcouru de nombreuses routes et chemins pour surprendre l'insolite. Attente patiente pour surprendre les hérons en vol, heure propice pour fixer avec une couleur incroyable les surfers de la plage de Gohaud, lever ou coucher du soleil pour embrasser les grands panoramiques des étendues de pêcheries ou le pont de Saint-Nazaire. Œil perspicace pour deviner le Don Quichotte de la girouette du moulin de Bourgneuf
, rien n'a échappé au regard du photographe.

OUEST FRANCE – 04/08/2003


Livre « Regard sur le Pays de Retz »
On ne commente pas un album de photos, on le regarde, on y revient. Les amateurs reconnaîtront la patte du publicitaire dans les cadrages impeccables, le piqué d'une finesse extrême, le soin mis à capter la lumière à différentes heures du jour.
Mais en sillonnant pendant près d'une année les chemins du Pays de Retz, en le survolant à de nombreuses reprises en ULM, Thierry Carabin a saisi bien autre chose : l'âme d'un pays dont les images surprennent jusqu'à ceux qui le connaissent le mieux... Il y a là, comme en cartes postales, les pêcheries des Moutiers, le sentier des douaniers, des photographies aériennes de Pornic et de la Côte de Jade. Puis viennent les villes et les villages. L'église de Sainte-Pazanne prend des allures de cathédrale gothique, Chéméré s'éveille dans le petit matin brumeux, les bords de l'Ognon rappellent la Venise Verte... Passant avec le même doigté du paysage à la photographie animalière et des pêcheurs aux vignerons de Grand Lieu, Thierry Carabin offre avec ce "Regard sur le Pays de Retz" à la fois un livre d'art et un livre d'images.


GUIDE DES VACANCES – 24/07/2004


Livres
Les monographies régionales n'intéressent souvent que les seuls régionaux concernés... dommage car c'est toujours l'occasion de mieux connaître la géographie... et de découvrir les merveilles cachées des beaux coins de France !
Dans son ouvrage Regard sur le Pays de Retz, Thierry Carabin propose une belle série d'images, variées à souhait : panoramiques, vues du ciel, architecture... on aime ce Pays de Retz !

CHASSEUR D’IMAGES – 15/06/2004



Les splendeurs du pays de Retz se dévoilent dans un ouvrage photographique inédit
Avec un superbe recueil photographique intitulé Regard sur le Pays de Retz, Thierry Carabin dévoile la richesse des paysages d'une région authentique.


PRESSE OCEAN DIMANCHE – 13/07/2003



Il écrit avec la lumière du Pays de Retz
Pour composer Regard sur le Pays de Retz, Thierry Carabin a passé un an entre ciel et terre, entre l'arrière-pays et le littoral pour rapporter 217 images de ce petit bout de France.
Thierry Carabin réside à Paris où il dirige une agence de communication. Il est venu une vingtaine de fois dans le Pays de Retz pour en rapporter une série de photos qui en exprime l'indicible charme. Cet amoureux de la nature a multiplié les styles de photo: aériennes, paysages, natures mortes. Ainsi, de la ria de Pornic vue du ciel aux photos de cuisine du terroir, le lecteur découvre au fil des pages les mille et un trésors de ce territoire niché entre la mer, la Loire et le marais breton.
Mais Thierry Carabin ne s'est pas cantonné aux photos appétissantes ni aux spectaculaires prises de vue aériennes. Comme un terroir ne serait rien sans ses hommes, il a su photographier viticulteurs, pêcheurs et autres sauniers qui font la richesse du Pays de Retz. « Il n'existait
aucun livre qui présente le Pays de Retz dans son ensemble », explique Thierry Carabin. Pari réussi.

OUEST FRANCE – 26/07/2003


Le Pays de Retz sous toutes ses coutures
« C'est une région riche, où les sujets ne manquent pas... Il fallait donc trouver la bonne alchimie entre la lumière et le lieu». Sa patience et sa persévérance ont payé puisque le rendu est superbe. La lumière et la couleur se mixent parfaitement et éclatent sur le papier. Les points de vue sont également originaux et les photos aériennes ne manquent pas.

COURRIER DU PAYS DE RETZ – 07/08/2003


Thierry Carabin a capté, en plus de deux cents photos, les secrets de ce territoire
Ce photographe, amoureux de la nature, a parcouru pendant un an les routes et le ciel de la région pour en rapporter une série de photos qui en expriment tous les charmes. Photos aériennes, avec des personnages, natures mortes, paysages... Thierry Carabin a multiplié les styles de photos pour capter les secrets et l'ambiance de ce territoire de Sud Loire. Les 217 photos présentées expriment toute la diversité et la richesse de cet espace.
Une invitation au voyage. En rêve ou en vrai, ce petit bout de France est un joyau bordé de jade...

OUEST FRANCE DIMANCHE – 20/07/2003


Les secrets du Pays de Retz en 217 photos
De la Côte de Jade aux belles eaux vertes, jusqu'aux villages de l'arrière pays, Thierry Carabin traque les secrets des beautés du pays. De ses hommes, avec les gestes du saunier ou du pêcheur. Des animaux, aussi : on reste fasciné par ce document montrant l'envol de deux hérons sur fond de lac de Grand Lieu.

OUEST FRANCE – 01/08/2003


« Regard sur le Pays de Retz » : Un excellent condensé photographique
C'est un livre à la fois artistique et promotionnel donnant envie de découvrir encore un peu plus la région. Ce qui a attiré Thierry Carabin c'est avant tout l'extrême richesse de la lumière. Si l'on  peut s'étonner parfois de la couleur du ciel ou de l'eau, l'explication pour l'artiste est toute simple : cela dépend de l'orientation par rapport au soleil et de l'angle de prise de vue. Mais il faut surtout être là au bon moment. Prendre au vol des hérons venant de  happer un poisson au-dessus du Lac de Grand Lieu lui a demandé plus de quatre heures de patience.
Amoureux du Pays de Retz, Thierry Carabin n'a pas comptabilisé les heures qu'il a passées pour réaliser ses clichés. Pour son livre, il a ciblé 350 sujets mais n'a pu en retenir qu'à peine les deux tiers. C'est dire la patience et le goût artistique qui ont prévalu au choix des clichés proposés dans l'ouvrage par cet artiste tombé
véritablement amoureux de la région, bien au-delà de sa  profession.

PRESSE OCEAN – 01/08/2003


« Regard sur le Pays de Retz » de Thierry Carabin
En sillonnant le Pays de Retz aux quatre saisons de l'année, le photographe a su rendre compte de la diversité des atmosphères et des lumières d'un terroir qu'il décrit ainsi : "Authentique et à bien des égards unique, le Pays de Retz est placé sous le signe de l'harmonie : harmonie entre l'eau et la terre, entre les hommes et leur environnement, entre les espèces qu'il abrite et leur milieu naturel".

COURRIER DU PAYS DE RETZ – 10/07/2003


Regard sur le Pays de Retz
Les thèmes sont abordés selon une approche artistique qui joue la diversité : les villes et villages, la nature, le terroir, la vigne et le vin, les monu­ments et vestiges, la cuisine, la pêche, les images insolites saisies au fil de l'eau. Les hommes (saunier, ostréiculteur, pêcheurs...) sont égale­ment à l'honneur dans leurs activités quotidiennes. Enfin, des vues aériennes et des panoramiques en grand format renouvellent notre vision de certains sujets pourtant familiers tels que le pont de Saint­ Nazaire, les plages de la Côte de Jade ou la forêt de Princé.

LE COURRIER DU PAYS DE RETZ – 28/08/2003


Coup de projecteur sur le pays de Retz et ses richesses
Le pays de Retz, Thierry Carabin le connaît. Pendant un an, il en a parcouru les routes, sillonné les sentiers, toujours prompt à saisir aspects et ambiances du paysage. Rien de cet immense territoire ne semble avoir échappé à l'objectif de ce photographe, également homme de   communication. Au final, son ouvrage intitulé Regard sur le Pays de Retz propose plus de deux cents clichés, comme un état des lieux de la variété de paysages qui jalonnent la région : « Comme une première approche pour susciter la curiosité », note l'intéressé. Un faible pour la campagne, des photos qui cherchent surtout à retranscrire une atmosphère, à traduire la personnalité des lieux avec « une unité d'image », poursuit-il, « c'est la raison pour laquelle je n'ai utilisé que deux boîtiers sur l'ensemble du travail ».
Sous l'œil affûté du photographe, le Pays de Retz se pare de ses plus beaux atours, joue sur les saisons, les couleurs. Chacun piochera en fonction de ses préférences. L'auteur, lui, avoue un faible pour « la campagne mais aussi le marais Breton et les abords de la côte pour la qualité de la lumière ».


PRESSE OCEAN – 06/09/2003


Quand le livre fait la fête, Thierry Carabin invite à découvrir le Pays de Retz
Auteur du livre de photographies Regard sur le Pays de Retz, Thierry Carabin a participé, ces jours derniers, au troisième Salon régional de l'édition Au cœur du livre, organisé par la FNAC dans le cadre de la manifestation nationale Lire en Fête.Trois jours durant, Thierry Carabin a fait découvrir ses images du Pays de Retz. Ce photographe publicitaire était venu de Paris pour photographier la thalasso de Pornic. Il a multiplié les échappées dans le Pays de Retz et en a tiré de très belles photos. D'où l'idée de cet album Regard sur le Pays de Retz (Éditions Lumière et Regard). Le résultat des escapades de Thierry Carabin, c'est un très beau livre de 217 photographies accompagnées de légendes de présentation, permettant de découvrir une Côte de Jade inhabituelle en même temps qu'un arrière-pays fascinant par ses couleurs comme par ses ombres.
Il y a des paysages verts et roses et de la complicité, de la tranquillité et des images appétissantes. Il y a du talent, celui d'un  homme qui a su poser son sac en ce Pays de Retz trop souvent traversé à grande vitesse et le regarder vivre en toutes saisons et à toutes les heures de la journée.


PRESSE OCEAN – 20/10/2003


Le pays de Retz exploré à travers l'objectif de Thierry Carabin
Venu de Paris à Pornic photographier le centre de Thalassothérapie, Thierry Carabin a multiplié les échappées dans le Pays de Retz. Il en a tiré un livre découverte tout en images. Regard sur le pays de Retz est le premier livre de photos sur cette terre du sud de l'estuaire de la Loire que les touristes, pressés d'atteindre l'océan, traversent sans lui prêter l'attention qu'elle mérite. Habitué à photographier des hôtels de luxe, les défilés de mode et les centres de thalassothérapie, Thierry Carabin aurait pu se contenter de cela. Pourtant, il a pris le temps de s'arrêter en Pays de Retz, d'en saisir les détails, la douceur des lumières, l'éclat des floraisons, les reflets de l'eau.
Le résultat de ces escapades qui s'étalent sur une année, c'est un très beau livre de 217 photographies accompagnées de courts textes de présentation qu'il a également écrits. 217 images pour découvrir en finesse une côte de Jade inhabituelle, désertée par les foules estivales et baignée dans la lumière lavande des beaux soirs d'automne. Mais c'est aussi les paysages verts, bleus et jaunes de l'intérieur, les villages vus du ciel, la couche de glace sur les chemins. Après avoir présenté son livre à Saint-Nazaire, ce photographe mi-Guadeloupéen - mi-Breton va tourner son objectif vers les Antilles, des îles de rêve dont il a pourtant trouvé des échos dans la lumière, les fleurs ou les maisons à deux pas d'ici.

PRESSE OCEAN DIMANCHE – 15/10/2003


« Regard sur le Pays de Retz » ou les lumières d'une région méconnue
A l'approche des fêtes, la maison de la presse de Machecoul offre des étalages de beaux livres. Dans cette profusion, l'ouvrage de Thierry Carabin Regard sur le pays de Retz se détache de par le voyage à travers notre région qu'il propose.Regard sur le Pays de Retz, c'est 217 photos inédites, de la côte de Jade au lac de Grand Lieu, des vignobles de Bouaye au marais de Bourgneuf, pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses facettes d'une terre riche de ses hommes, de son histoire, de son terroir et d'une nature qui a gardé tous ses droits.

PRESSE OCEAN – 13/12/2003


Un livre sur le Pays de Retz
« Curieusement, le Pays de Retz n'est pas sans me rappeler l'atmosphère des Antilles : l'abondance de verdure, la présence de l'océan, la sérénité du paysage se retrouvent », dit Thierry Carabin, Guadeloupéen ; auteur de l'ouvrage photographique «Regard sur le Pays de Retz ».
[…] De multiples facettes y sont proposées, traduites en vues aériennes, photos panoramiques, photos au télé-objectif. De quoi ravir l'œil avisé de l'amateur de belles photos, entre autres, de paysages de Pornic, Saint-Brevin, Saint-Michel-Chef-Chef, de patrimoine architectural, de nature (le lac de Grand Lieu, ses pêcheurs et ses hérons) mais aussi des passionnés d'animaux avec de beaux clichés de vaches. «
Aux Antilles, ce sont plutôt des zébus », dit malicieusement Thierry Carabin.

OUEST FRANCE – 11/09/2003